Assemblée communale extraordinaire à Vuisternens (28 juin 2021)
Le résultat est sans appel.
A la votation concernant l’entrée en matière sur la création d’une zone éolienne sur le territoire de la commune de Vuisternens-devant-Romont, les citoyennes et citoyens ont dit :
- oui : 44
- abstentions : 10
- non : 366
Les habitants de la commune de Vuisternens sont allés au bout de la démarche et nous les félicitons.
Assemblée communale et séance d’information au Flon (1 juin 2021)
L’association Vents contraires regrette l’information à sens unique donnée par le Service de l’Energie et Groupe E Greenwatt lors de cette soirée, mais elle apprécie et salue les annonces du Conseil communal par rapport au projet de parc éolien « Monts de Vuisternens ». A savoir :
- l’annulation de la lettre d’intention confidentielle signée le 28.11.2016
- une rencontre, discussion avec les Conseils communaux des communes voisines
- l’organisation d’une nouvelles soirée d’information avec la présence de Vents contraires et Paysage Libre Fribourg
Victoire d’étape (19 mai 2021)
Groupe E Greenwatt ne sera plus proactif dans la planification des projets éoliens sur le canton de Fribourg.
Les communes devront maintenant s’assumer et décider de tels projets.
Communiqué de presse de Groupe E Greenwatt
L’association faîtière Paysage Libre Fribourg et les médias ont immédiatement réagi.
Communiqué de presse de Paysage Libre Fribourg
La Liberté-Groupe E refile le bébé aux communes
La Gruyère-Groupe E ne sera plus proactif dans l’éolien
RTS-12h45-Le Groupe E à Fribourg se retire du dossier éolien
RTS-19h30-Projets de parcs éoliens à Fribourg : le Groupe E se retire
Votations à Vuisternens-devant-Romont (12 mai 2021)
Le Conseil communal de Vuisternens-devant-Romont annonce qu’aucune démarche ne sera entreprise tant que la population ne se sera pas prononcée. Une votation est prévue le 28 juin en assemblée extraordinaire.
Est-ce que les communes de Siviriez et du Flon vont suivre le même exemple ?
Vous trouvez ici le lien vers la page de la commune de Vuisternens-devant-Romont avec :
- le courrier de Groupe E Greenwatt envoyé aux 15 communes concernées par un projet en coordination réglée (27 avril 2021)
- la réponse du Conseil communal (11 mai 2021)
- l’échéancier
Conférence de presse de Paysage Libre Fribourg (11 mai 2021)
Séance d’information au Flon
N’ayant pas voulu traiter du sujet des éoliennes lors de l’assemblée du 22 avril 2021, le Conseil communal du Flon organise une séance d’information le 1er juin avec M. Boschung, chef du service de l’énergie à Fribourg et Mme Berset-Bongard, chargée d’affaire éolien chez Greenwatt.
Notre association a demandé à ce que deux personnes de Paysage Libre Fribourg soient invitées pour équilibrer l’information donnée. Le Conseil communal a refusé notre demande, argumentant qu’il s’agit d’une soirée d’information et non d’un débat.
Vu la situation actuelle par rapport aux éoliennes et le manque de transparence avec la lettre d’intention confidentielle, le Conseil communal a manqué l’occasion d’offrir une information complète à la population du Flon.
L’association Vents contraires se positionne (6 mai 2021)
Dans un courrier adressé au directeur de Groupe E, l’association Vents contraires a fait savoir qu’elle refusait de faire partie d’un groupe de travail pour les projets de parcs éoliens.
En effet, il est apparu que le seul sujet de discussion possible dans ces groupes de travail serait « comment » réaliser ces parcs.
La Liberté
Des comités de pilotage qui dérangent (7 mai 2021)
Beaucoup de communes attendent et s’interrogent. Ces comités de pilotage sont gênants car ils supposent « la mise en place d’un parc » relève le syndic de Siviriez. Qui a d’ailleurs raison puisqu’un comité de pilotage sert à la conduite de projets. « Dire oui c’est mettre le doigt dans l’engrenage » résume le syndic de Vuisternens-devant-Romont. Les nouveaux conseils communaux ne semblent donc pas acquis à la cause. Au Flon le syndic semble penser que la population est favorable à une étude puisqu’elle a réélu 5 conseillers sortants. Il oublie juste de préciser que la seule candidate ouvertement opposée aux éoliennes a raflé deux sièges à elle seule.
Les mesures de vent du Plan directeur fribourgeois interpellent (4 mai 2021)
Deux députés ont déposée plusieurs questions au Conseil d’Etat : fr_DEP_2021-CE-160_Parcs_oliens
La Liberté s’est penchée sur le sujet : Article
Nous nous réjouissons de lire les réponses du Conseil d’Etat.
Parcs éoliens, transparence et procédure (29 avril 2021)
Au lendemain de la conférence de presse, la Gruyère et la Liberté font le point.
Conférence de presse de Groupe E (28 avril 2021)
Le directeur de Groupe E a tenu une conférence de presse afin de présenter les projets de parcs éoliens sur le canton de Fribourg et les ambitions du développeur pour les prochaines années.
Ce même jour, des lettres avaient été adressées aux communes afin de leur proposer de déléguer un conseiller pour intégrer les comités de pilotages des parcs éoliens.
Antoinette de Weck a réagi au micro de Radio Fribourg.
Assemblée communal au Flon (22 avril 2021)
Le Conseil communal du Flon fait le démonstration qu’il ne souhaite pas communiquer au sujet des éoliennes. Ou est-ce un aveu de faiblesse ? Dès le début de l’assemblée et coupant court à toute possibilité de s’exprimer, le Conseil communal annonce que le sujet des éoliennes ne sera pas traité dans les divers et qu’il ne répondra à aucune question. Il renvoie pour cela à la soirée du 1er juin où une information avec M. Boschung, chef du service de l’énergie à Fribourg et Mme Berset-Bongard, chargée d’affaire éolien chez Greenwatt sera donnée.
Assemblée communale à Siviriez (8 avril 2021)
Quatre heures pour la dernière assemblée communale et de nombreuses questions et interventions au sujet des éoliennes. Les citoyennes et citoyens ont demandé des comptes à la commune. Le syndic s’est engagé à organiser un vote et à respecter la volonté populaire.
La Gruyère – Un nouveau quartier et les éoliennes inquiètent
Courrier à Groupe E (29 mars 2021)
L’association adresse un second courrier au directeur de Groupe E, afin de lui rappeler que le résultat des élections à Vuisternens-devant-Romont est sans précédent dans les annales du canton de Fribourg et qu’il faudrait songer à tirer la prise de l’éolien.
Visiblement, comme l’a dit Loïc Schorderet sur Radio Fribourg le 23 mars dernier, Groupe E et le Conseil d’Etat ne semblent pas avoir pris conscience que le résultat du vote leur était également adressé.
Ecoutez Radio Fribourg (minute 1:55)
Le Préfet de la Glâne se prononce (25/27 mars 2021)
20 Minutes – Le préfet tire les oreilles des conseillers communaux
La Liberté – Une transparence totale exigée
La Liberté, courrier des lecteurs : ça continue (25 mars 2021)
La Liberté, courrier des lecteurs : l’éolien fait toujours couler de l’encre (19 mars 2021)
Courrier à Groupe E (16 mars 2021)
L’association adresse un au directeur de Groupe E et espère qu’aucune démarche, notamment la mise en place des mâts de mesures, ne sera entreprise au minimum jusqu’à l’entrée en fonction des nouveaux Conseil communaux.
Dans sa réponse, Groupe E Greenwatt note : « Qu’il attendra l’assermentation des nouveaux conseillers communaux pour discuter des prochaines étapes prévues pour le développement des différents projets éoliens de ce canton. »
La Liberté et la Gruyère relaient notre courrier et les réponses à ce dernier.
La Liberté, courrier des lecteurs : « Un vent de folie sur la Glâne » (11 mars 2021)
Des éoliennes trop secrètes embrasent Fribourg (7 mars 2021)
Le Matin Dimanche a mis le doigt là où ça fait mal : « un problème de transparence en cascade ». Certaines communes ont signé des documents confidentiels, Groupe E Greenwatt a des arguments contradictoires, l’Etat ne sait rien et le Service de l’Energie est vaguement au courant de discussions. Le canton de Fribourg fait très fort.
La transparence vous interpelle, vous voulez savoir ce que votre commune a déjà signé et vous songez à faire une demande de transmission de documents selon la LInf ? (5 mars 2021)
Rendez-vous sur le site de Vuisternens éoliennes qui vous fournit une lettre type et d’autres informations.
Siviriez a bien signé des documents (4 mars 2021)
« La commune de Siviriez n’a pas signé d’accord avec Groupe E » pouvait-on lire dans la Gruyère du 23 janvier dernier. Effectivement, elle n’a pas signé la lettre d’intention de collaboration, mais deux formulaires Swissgird qui précisent entre autre : « Le propriétaire foncier donne son accord pour l’annonce d’une installation de production d’énergie située sur son terrain ». Et le bénéficiaire de la rétribution à prix coûtant du courant injecté est : Groupe E Greenwatt SA.
Si vous souhaitez voir les formulaires dans leur intégralité, suivez les liens :
Surprise au Flon (3 mars 2021)
Après la lettre d’intention de collaboration, voilà le formulaire Swissgird « Accord du propriétaire foncier en vue de la rétribution à prix coûtant du courant injecté ». On y trouve notamment la position de la machine prévue au Flon. Encore un document qui n’était pas connu.
Si vous souhaitez voir le document dans son intégralité c’est ici.
Une prise de position claire. (24 février 2021)
Nous saluons Jean-Claude Cornu pour son courage à dire ouvertement sa position pendant que d’autres tergiversent pendant des années ou attendent les informations supplémentaires.
Eoliennes. Sortons du bois avant qu’il ne soit rasé
Des candidats qui assument leurs opinions et qui ne pratiquent pas la langue de bois. (23 février 2021)
Ecoutez le journal de campagne de Radio Fribourg. Vous entendrez Gilles Morand et Carole Luxenburger à Vuisternens en Glâne et Claudia Dougoud au Flon en Veveyse.
Non aux 52 aérogénérateurs ! (22 février 2021)
A notre tour de faire de la publicité et montrer aux fribourgeoises et fribourgeois la démesure de ces machines et le nombre de familles concernées.
La Gruyère, Communales 2021, Glâne-Centre (20 février 2021)
Les éoliennes étaient déjà présentes dans la législature qui se termine, elle le seront encore dans la suivante. Et il faut bien dire que si certains conseils communaux étaient plus transparents, le débat serait plus serein.
La Liberté, courrier des lecteurs : le grogne continue (20 février 2021)
Une convention secrète sur des projets d’éoliennes provoque des remous à Fribourg (16 février 2021)
Ecoutez la Matinale de la RTS, vous entendrez notamment la députée Antoinette de Weck et le Conseiller d’Etat Didier Castella donner leur avis sur ces conventions secrètes.
Un développement harmonieux pour le canton de Fribourg (11 février 2021)
Greenwatt fait de la publicité pour l’énergie éolienne et avance quelques arguments.
Nous reprenons ici les titres et nous répondons :
Le complément idéal à l’hydraulique et au photovoltaïque : grâce aux vents plus intenses de l’hiver.
Les fiches de Paysage Libre Suisse montrent que le vent est de loin pas si fantastique en hiver.
Une énergie au bénéfice des fribourgeois/es : qui assure la sécurité d’approvisionnement.
Encore une fois, les arguments de Paysage Libre Suisse prouvent que les éoliennes ne peuvent pas nous assurer la sécurité d’approvisionnement, tout simplement car elles ne tournent pas quand il n’y a pas de vent.
Des sites minutieusement sélectionnés : Fribourg, le plus haut potentiel en matière d’énergie éolienne.
Cet argument est facile et totalement gratuit quand on sait que plusieurs jeux de données de vent des promoteurs du canton de Fribourg ont été utilisés pour évaluer les sites du canton. On sait également que l’Atlas des vents 2016 de la Confédération a servi de référence, hélas il était surestimé, c’est pourquoi il a été revu à la baisse en 2019. Enfin, dans son étude comparative des vitesses de vent et du productible (Plan directeur cantonal), Ennova mentionne dans sa conclusion : Cette étude a permis d’estimer le potentiel énergétique éolien des sites retenus avec une incertitude sur le résultat estimée à +/- 20%.
Main dans la main avec les partenaires : un processus participatif de plusieurs années.
Tellement main dans la main que certaines communes ont signé des lettres d’intention de collaboration confidentielles. Le processus participatif devrait peut-être intégrer tout au début des démarches les citoyennes et citoyens des régions impactées plutôt que de traiter uniquement avec les conseils communaux sans que personne ne soit informé.
En harmonie avec la nature : des mesures en faveur de l’environnement et des critères mesurés, comme le bruit, les ombres portées, la nature.
Si la nature était en faveur de l’éolien, des associations telles que Pro Natura, Birdlife ne feraient pas des oppositions aux projets.
Regardez toutes les fiches de Paysage Libre Suisse en lien avec la nature et les fameux critères mesurés (bruit, ombres portées).
Les avantages de l’éolien pour les communes
Mis à part quelques retombées financières, souvent moins importantes qu’annoncé, les communes devraient plutôt se renseigner sur les désavantages :
Couleurs locales à Vuisternens (9 février 2021)
L’émission Couleurs locales s’est intéressée aux projets éoliens du canton de Fribourg et plus particulièrement à celui des « Monts de Vuisternens ».
Vous entendrez dans ce reportage que le canton de Fribourg est un des cantons, après Berne et Vaud, qui a le plus de vent et qui a donc un potentiel de production assez élevé. Cet argument qui se veut rassurant ne l’est pas quand on connaît l’histoire du projet de parc au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne, dans le canton de Vaud. Un projet soi disant exceptionnel, avec un potentiel de vent extrêmement intéressant. On apprend surtout que c’est une mise à l’enquête avec un document des mesures de vent bien maigre, un avocat qui doit mettre la pression pour obtenir un dossier plus fourni et au final, un dossier avec des mesures pas si fantastiques et surtout un potentiel de production largement surestimé. Un autre projet de parc, vers Chavannes-sur-Moudon a été abandonné…faute de vent. Alors si le canton de Fribourg est un peu moins « bon » que le canton de Vaud, que faut-il en déduire ? Qu’on nous vend du vent comme disait le reportage de Temps présent en décembre dernier.
Regardez la carte du Global Wind Atlas (rouge = le plus venté), nous sommes tous d’accord pour dire que la Suisse n’est pas le Danemark. Les régions qui entourent et incluent la Suisse sont les moins venteuses.
Vous entendrez également que Greenwatt souhaitait être le développeur de ces parcs éoliens (par rapport à d’autres développeurs) et être le partenaire des communes approchées en cas de construction des parcs. D’où les lettres d’intention de collaboration. Pourtant, selon un document obtenu, il n’y avait plus de concurrence entre développeurs sur le canton de Fribourg depuis janvier 2017.
Parc éolien : jeunes « sensibilisés » ou « embrigadés » (5 février 2021)
Chacun est libre de son interprétation, mais soyons honnêtes et arrêtons de nous voiler la face. Quand on peut lire, dans un échange de mail entre la commune de Vuisternens-devant-Romont et un chargé d’affaire de Greenwatt, que ce dernier encourage vivement la commune à poursuivre l’idée d’inviter les jeunesses de La Joux, Sommentier et les Ecasseys à la visite d’un parc éolien et qui plus est, demande à cette même commune de déjà réfléchir aux potentiels ambassadeurs dans la région, l’aspect « sensibilisation des habitants » est un peu dépassé. Le rôle des ambassadeurs étant plutôt de convaincre des projets.
Quant au discours du dialogue avec les habitants, du travail de façon participative et de l’information à la population, il nous fait doucement sourire. Quand on voit tous les documents confidentiels, les emplacements sur les formulaires Swissgrid, les échanges entre Greenwatt et les communes depuis de nombreuses années et la/les présentation/s aux Conseils communaux, sans que personne ne soit au courant, il n’y a pas l’ombre d’un début de transparence.
Le parc éolien déclenche une tempête au village (3 février 2021)
Dans cet article du 20 minutes, le syndic de Vuisternens-devant-Romont déclare : « A l’heure actuelle il n’y a rien de définitif. Ni le nombre d’éoliennes ni le type de machines encore moins leur emplacement. »
Si les emplacements ne sont pas définitifs, ils sont pour le moins connus par le Conseil communal depuis plusieurs années, le 13 novembre 2017 exactement, au moment des signatures des formulaires Swissgrid pour la rétribution à prix coûtant du courant injecté. Sur ces formulaires, les coordonnées des machines sont indiquées.
Suivez la galerie pour voir les formulaires signés par la commune de Vuisternens-devant-Romont.
Argumentaire pour un paysage libre (25 janvier 2021)
Depuis l’été 2020, Paysage Libre Suisse et Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage Libre Vaud, travaillent sur un projet de fiches, modèle d’argumentation pour un paysage sans éoliennes. Ce sont 38 fiches pour expliquer tous les enjeux autour des éoliennes, à lire absolument :
« Siviriez n’a pas signé d’accord » (23 janvier 2021)
Correctif de la Gruyère. Nous en prenons bonne note.
Des accords confidentiels entre Groupe E et trois communes (21 janvier 2021)
Vous apprécierez à sa juste valeur le commentaire du syndic du Flon par rapport à la lettre d’intention de collaboration signée et par là même, l’assurance de rentrer dans le capital de la société d’exploitation : « Nous ne voulions pas des nuisances pour tous, sans profit, en retour, pour la collectivité. »
Lettres d’intention de collaboration
Grâce à la Loi sur la Transparence, les lettres d’intention commencent à sortir, voici celle de Vuisternens-devant-Romont. Combien d’autres communes ont également signé ?
La Liberté, courrier des lecteurs : l’indignation à Vuisternens continue (15 janvier 2021)
Vuisternens-devant-Romont, assemblée communale
Suite au grand débat sur les éoliennes, nous vous proposons ici un fichier avec des rectifications et des informations supplémentaires au PV de l’assemblée communale du 14 décembre 2020.
Les mots du coeur (5 janvier 2021)
Invitée du Grand Soir, Marie-Claude Chappuis livre un très beau témoignage à la minute 23:20
Parcs éoliens : Groupe E a signé une convention secrète avec trois communes (5 janvier 2021)
Après Vuisternens-devant-Romont, c’est au tour du Flon, dont le Conseil communal a aussi signé la lettre d’intention de collaboration. Le syndic se défend en disant que la construction d’une éolienne au Flon et le projet des Monts de Vuisternens n’étaient pas un secret et avaient été mentionnés en assemblée communale. Effectivement, le projet et la volonté du Conseil communal étaient connus, mais pas la lettre d’intention ! De plus, le syndic affirme qu’il y aurait votation populaire si le projet devait se finaliser. Mais il oublie de préciser que la loi sur le canton de Fribourg ne les y oblige pas et que cette hypothétique votation serait purement consultative et non contraignante. Le Conseil communal pourrait passer outre le résultat du vote.
Assemblée communale et mauvaise communication (14 décembre 2020)
Le 14 décembre 2020, beaucoup de participants se sont rendus à l’assemblée communale de Vuisternens-devant-Romont, bien décidés à poser des questions au Conseil communal par rapport aux projets éoliens. Quelques jours auparavant, ce dernier avait envoyé à tous ses citoyens, un courrier de propagande (L’aventure éolienne fribourgeoise va pouvoir commencer) accompagné d’une brochure pro-éolien. Fâchés et scandalisés, les habitants ont questionné le Conseil pendant 45 minutes. Un Conseil qui se disait neutre, mais qui a reconnu avoir signé la fameuse lettre d’intention de collaboration avec Greenwatt.
Quelle transparence sont en droit d’attendre les citoyens et les citoyennes de leur conseil communal ? (18 décembre 2020)
Question déposée au Conseil d’Etat et son annexe
Courrier des lecteurs (3 novembre 2020)
Proposition de courrier des lecteurs refusé par La Liberté :
Transparence requise !
Je tire mon chapeau au syndic de la Verrerie ainsi qu’à l’ensemble du conseil communal, qui ont fait le choix de protéger leur paysage et leur commune en refusant le site éolien de l’Esserta, convaincus que ce projet n’avait pas sa place ici (Le Messager, 16/10/2020). D’autres communes ont fait le choix inverse et n’ont d’ailleurs pas attendu le retour du Plan directeur cantonal pour prendre de l’avance, signant des lettres (confidentielles) d’intention de collaboration avec le Groupe E-Greenwatt, en s’engageant notamment à peser de leur poids politique pour favoriser les projets auprès des autorités et de la population.
La plupart de nos conseillers communaux sont des miliciens et ont donc un emploi qui leur permet, entre autres, de mettre leurs compétences au service des communes. Or, dans des communes où des parcs éoliens sont prévus, on doit constater que plusieurs membres des conseils communaux sont également salariés de Groupe E. Afin d’être totalement transparents envers la population vu les conflits d’intérêt, on pourrait attendre de ces personnes qu’elles mentionnent d’office leur lien avec Groupe E et pas uniquement leur fonction au sein d’une commune.
Sachant que l’éolien est un des sujets les plus clivants dans le canton de Fribourg (et ailleurs), la transparence ne devrait-elle pas être systématique ?
Clotilde Medana Schlageter, présidente de l’association Vents Contraires
Création d’une association cantonale (28 février 2019)
L’association Vents contraires participe à la création d’une association faîtière cantonale Paysage Libre Fribourg.
Mise en garde (janvier 2018)
L’association décide d’envoyer un flyer à tous les villages touchés par un des parcs éoliens retenus dans le plan directeur cantonal.
Le plan directeur cantonal (10 novembre 2017)
Le plan directeur cantonal est terminé, il est mis en consultation publique. Une partie est dédiée à l’énergie éolienne.
7 sites éoliens ont été retenus, ils sont répartis sur 26 communes et tous les districts sont concernés.
Pourtant une partie du canton semble plus touchée car 4 sites sont concentrés dans cette région.
Dans notre projet les communes ont changé : St-Martin, Remaufens et la Verrerie ont disparu ou se retrouvent dans un autre parc.
On parle maintenant du site « Monts de Vuisternens » où 9 machines sont prévues sur les communes du Flon, Siviriez et Vuisternens-devant-Romont.
L’association envoie au canton une prise de position par rapport au site « Monts de Vuisternens » car trop de problématiques ressortent des études préliminaires. Notamment la forêt et le paysage qui seraient largement sacrifiés, les distances aux habitations qui sont trop faibles, le couloir des oiseaux migrateurs qui serait perturbé par le parc éolien, la navigation aérienne qui serait également touchée. Ainsi que les mesures de vent et les calculs de production qui sont certainement surestimés.
Elle met également à disposition des personnes intéressées un fichier Excel avec quelques arguments pour rédiger des prises de positions individuelles.
Les mesures de vent (février 2016)
Un SODAR a effectué des mesures de vent dans la forêt de la Tossaire à Bouloz du 30.04.2015 au 01.11.2015.
Lors de la deuxième présentation le 6 novembre 2015, M. Bonvin, directeur de Greenwatt SA, s’était engagé publiquement devant l’assemblée présente, à fournir les mesures de vents effectuées à l’association.
Il avait juste oublié de préciser : Contre un paiement de 26’460 CHF !
Deuxième présentation (6 novembre 2015)
Le comité invite la population pour une deuxième séance de présentation suite à la réception de nombreux documents liés au projet de parc éolien en Veveyse.
Mise à l’enquête du PAL (31 juillet 2015)
Au milieu des vacances d’été, la commune du Flon met en consultation son PAL et tente de faire passer une zone « propice à l’énergie éolienne ». Plusieurs citoyens et membres de l’association réagissent et font opposition à cette zone, malheureusement hors délai.
Au final, la zone sera retirée car le canton n’était pas d’accord qu’elle apparaisse à ce stade du dossier.
Première présentation (2 juillet 2015)
Le comité invite la population à une séance d’information à la Fleur de Lys à Porsel. L’association y est présentée et une conférence autour de l’énergie éolienne est donnée par M. Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage Libre Vaud.
Création de l’association Vents contraires ! (31 mai 2015)
Plusieurs citoyens se mobilisent, prennent des informations et décident de créer une association afin d’informer la population et lutter contre le projet en cours.
La lettre de motivation (février 2014)
Les 4 communes adressent une lettre au Conseil d’Etat, lui demandant notamment de pouvoir réaliser une éolienne-test avant de continuer ou non avec un projet de parc éolien.
Un parc éolien en Veveyse ? (janvier 2014)
Le groupe de travail « Veveyse » étudie un parc éolien qui pourrait compter jusqu’à 9 machines industrielles sur les communes du Flon, St-Martin, Remaufens et la Verrerie.
Le début des démarches (juin 2013)
Groupe E Greenwatt approche la commune du Flon afin de lui présenter le potentiel de développement de l’énergie éolienne dans le canton de Fribourg et dans notre région.
Les communes de St-Martin, la Verrerie et Remaufens font également partie du groupe de travail « Veveyse » emmené par Groupe E Greenwatt.